Chatillon-sur-Loing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chatillon-sur-Loing

Fief Orléanais de Lancelote de Nagan

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze

Aller en bas 
+14
Rhân
casim
Lemusico
antoine
Fauville
Charles De Telmond
Leda
Intendant
Bourguignon
LadyMarianna
Lovian
friga
Irisande de Franchimont
Lancelote
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 12:12

Le ving-huit Octobre 1455 serait une date importante pour le domaine de Chatillon. La chapelle allait prendre le nom de Saint Martin en hommage à celui-ci. Le domaine allait recevoir ausi plusieurs officiels du Duché qui allaient découvrir le domaine de l'une des nobles de la province. Enjeu double donc pour Lancelote, à la fois religieux et relationnel. Elle espérait en effet que sa bibliothèque un jour devienne un centre de culture en Orléans, elle souhaitait aussi que son hameau devienne plus dynamique avec déjà ses deux familles qui comprenaient un médecin et le capitaine de sa garde.

L'importance majeure restait tout de meme aujourd'hui la cérémonie religieuse. En effet à l'approche de la tout saint, la sanctification du lieu prenait un aspect encore plus particulier Cette fete n'était pas reconnu par l'Eglise mais Lancelote avait en cherchant trouvait l'originie de cette fete. En effet le premier novembre correspondait au Nouvel An dans la tradition celtique ; ce jour-là avait lieu l'importante fête de Samin. Cette fête était le moment de rencontre de la communauté des morts avec celle des vivants. La fête de la Toussaint ne fut introduite en Occident que bien plus tard par le pape Boniface IV, vers la fin du VIème siècle et elle est d'abord fixée le 13 mai. Mais elle est quelque temps plus tard prescrite par l'empereur Louis le Pieux à la demande du pape Grégoire IV. Cette fête devait couper court au rituel païen et substituer les saints comme objet de culte aux âmes des morts. Mais le culte des morts étant profondément enraciné dans les coutumes populaires et il continua d'être honoré le 1er novembre. Ce n'est qu'au dixième siècle qu'Odilon, abbé de Cluny, ordonna la célébration d'une messe le 2 novembre "pour tous les morts qui dorment en Christos". Cette fête des mort née en France n'a jamais été officiellement avalisée par l'Église mais elle fut peu à peu adoptée dans toute la chrétienté occidentale. Et Lancelote avait pour habitude chaque année de se receuillir a cette époque, en observant le silence durant toute la journée du premier Novembre en hommage à "ses" morts.

Enfin le premier Novembre n'était pas encore arrivée et les invités allaient arriver d'une minute à l'autre. Lancelote vérifiait ue tout avait été bien préparé, que l'intendant a fait son travail correctement avec l'aide de quelques paysans du domaine. Tout avait été installé comme il fallait. La chapelle qui avait été finit de peindre récement été très belle, mais sobre. Les bancs avaient été posé bien aligné comme il se devaient d'etre. Un fauteuil pour le Roi avait été disposé tout devant au milieu de l'allée, comme la tradition le voulait. Bien sur il ne viendrait pas, alors le fauteuil resterait vide, mais enfin, c'était la tradition...


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irisande de Franchimont
Capitaine de la Garde
Irisande de Franchimont


Messages : 59
Date d'inscription : 21/10/2007
Localisation : Gien (Orléans)

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 12:57

Irisande arriva avec Monseigneur l'Archevêque, aprés lui avoir expliquer comment se compose le domaine et ils arrivirent auprés de la Baronne...

Maitresse, voici Monseigneur l'Archevêque...
Je vais m'occuper de ce pas de son Cheval Madame...

Elle le laissa en compagnie de la baronne, elle retourna a l'entrée pour y accueillir les invités puis pour y déposer les montures...
Revenir en haut Aller en bas
friga

friga


Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:05

Mere friga arriva à son tour
elle entra discretement dans la chapelle et s'installa au fond de l'eglise
elle deplia un petit mouchoir à carreaux sur ses genoux et commença a manger la collation qu'elle avait preparée
la route avait été longue depuis rennes et en attendant les autres fidèles autant se remplir le ventre
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:17

Quelque personnes commencaient à arriver. Mais c'était surtout l'archeveque qui faisait son entrée et cela était une bonne nouvelle ! La messe aurait donc lieu ! En rejoignant le clerc, elle fit un signe de tete à la mère Friga pour lui souhaiter la bienvenue. Puis arrivant à hauteur de Lovian elle lui adressa la parole pour le saluer :

Bienvenue Monseigneur

Dit Lancelote tout en embrassant la bague de l'archeveque.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian

Lovian


Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:18

Lovian s'avanca vers la baronne. Il lui fit une accolade et ditl

ENchanté mon enfant, me voila prêt pour la cérémonie. mais je vous ais amené un cadeau, j'espere que ceui-ci sera a votre gout.

Lovian ouvrit sa bessace et sortit un très gros livre. Il était écrit en lettre d'or ("Livre de vertus"). Il lui tendit et dit

J'espere que cette ouvrage sera une des emblème de votre grande bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
LadyMarianna

LadyMarianna


Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:36

Lady et Henestel prirent place. Lady regardait la décoration de la chapelle. Elle aimait l'atmosphère des lieux Saints. La chapelle se remplissait tout doucement, elle reconnaissait des gens et les saluait au passage
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:37

Lancelote fut très touché par le cadeau de l'archeveque. C'était en effet un magnifique ouvrage relié.

Il aura une place de choix Monseigneur. Vous savez, malgrè mon départ de l'archidiocèse de Sens, je ne suis pas encore tombé dans l'hérésie.

Lancelote lui sourit alors.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian

Lovian


Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:40

Lovian souri de nouveau.

Puis il dit d'un air amusé.


Vous m'envoyez ravi, car precher dans une chapelle hérétique n'aura jamais été mon fort.

En tout cas, je pars me preparer nous allons bientot commencer.

Sur ce, il prit sa besace et alla dans la petite pièce du fond.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:44

Bien Monseigneur. Si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas, mon intendant y pourvoira. C'est un homme précieux !

Je vous laisse vous préparer sereinement. Je vais acceuillir mes invités.


Lancelote alors se déplaca dans la chapelle, et alla d'abord a la rencontre de LadyMarianna qui lui faisait le plaisir d'etre venuen ce dimanche.

Bonjour gouverneur.

C'est un honneur que de vous avoir parmi nous aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon

Bourguignon


Messages : 12
Date d'inscription : 22/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:49

Bourguignon suivait l'Intendant qui l'emmenait à la Chapelle. Arrivée devant le batiment, l'homme laissa Bourguignon. Le Connétable decida alors d'entrer.
Il fit un signe de croix après avoir trempé ses doigts dans de l'eau benite et s'avança un peu plus dans la chapelle tout en admirant l'architecture de ce lieux.
Il reconnut le Gouverneur et Henestel qui étaient en train de parler avec la Baronne, il alla donc à leur rencontre...
Revenir en haut Aller en bas
Lovian

Lovian


Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:56

Voila que beaucoup de monde se pressait pour se rendre à cette messe exceptionnelle au château de lancelotte.
Lovian sortit de l’aclove munie de sa bure d’anciens curé et fit suffisament de bruit pour que tout le monde regagne sa place. Il s’installa sur l’autel flambant neuf. Il y posa sa bible et attendit le silence. Une fois venue, il s’apprêtait à commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:03

Lancelote après avoir quelque peu bavardé avec le gouverneur, henestel et Bourguignon, regagna sa place, au premier rang. Elle était alors heureuse d'etre là, simplement, d'assiter à cette cérémonie. Il y avait bien longtemps qu'elle n'avait pas assister à un messe d'ailleurs... Les occassion lui avaient manqué et encore plus le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Intendant
Serviteur
Intendant


Messages : 103
Date d'inscription : 19/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:07

L'intendant se hatait d'ammener les invités ayant un peu de retard alors que la cérémonie était sur le point de commencer. Leda, le chambellan d'Orléans, arrivait donc à l'instant, et l'intendant le laissa sur le perron pour retourner aux portes d chateauen cas de tardive arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
friga

friga


Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:10

mere friga plia son mouchoir , prit une plume et un parchemin
elle avait decide de prendre des notes pendant la celebration de monseigneut lovian car elle etait decidee a redevenir curé de paroisse et il lui fallait reviser ses classiques


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leda

Leda


Messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:10

Merci mon brave.

Leda venait de se faire accompagné jusqu'à la Chapelle où se déroulerait la cérémonie...Il ne semblait pas qu'elle est commencé et il prit donc place en silence non loin des amis qu'il avait reconnut. Il les salua d'un petit geste de la main sachant qu'il pourrait discuter avec eux plus tard et qu'il ne voulait pas troubler le silence régnant. Lovian semblait sur le point de commencer....
Revenir en haut Aller en bas
Charles De Telmond
Medecin de Chatillon
Charles De Telmond


Messages : 8
Date d'inscription : 27/10/2007
Age : 55

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:12

Charles entra dans la chapelle, et vint s'assoir sans faire de bruit. Il était heureux de pouvoir assister à cette messe. Charles trouva cette chapelle resplandissante et se sentit soudain rempli d'allégresse et de foi.


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lovian

Lovian


Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:14

Lovian après ce court moment de silence, commenca la messe. il étit ravi de revoir d'ancienne tête connue telle que Lady, friga et bien sur lancelote.

Mes enfants, aujourd’hui me voici par mis vous pour bénir ce lieu de foi Aristolicienne tout nouvellement crée.

Je commencerais en vous citant une citation de St Martin, un des saints précédent le renouveau de la foi.

Lovian commence alors à ouvrir son énorme bible et lue l’un des citations de St Martin.

Citation :
« J’ai trop aimé la guerre »

Cette citation, nous remet en plein dans la réalité de notre dur monde. Mais, je pense qu’il est important de bien comprendre son message. Il dit avoir trop aimé la guerre mais il ne la remet pas en cause.
Ainsi, je pense que nous devons suivre son exemple et ne pas être belliqueux à tout va. Mais bien respectueux de nos ennemis. Cela entend aussi respecter les trêves de la Dominique et de tout autre jour bénie de Dieu, Aristote et Christos.

Mais il dit aussi,
Citation :
« Je suis né pour partager l'Amitié et non la haine »
Et encore,
Citation :
« Plus on partage et plus l'on possède »

Cela confirme mon propos précédent, ainsi, nous sommes hommes de foi, paysans, guerriers, nous pouvons nous battre pour des idéaux matériel. Mais nous devons respecter notre prochain. Et donc même si des conflits nous on opposer, nous devons une fois réglé les mettre de coté et redevenir frère aristotéliciens. Et c’est peut-être ainsi que nous pourrons reussir à nous entendre..

Je vous invite désormais à prier avec moi pour que Christos, Aristote et Dieu nous aide à bénir ce lieu et nous envoie l’esprit de St martin, durant cette messe.



Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyre pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

AMEN


Le silence redevint alors mettre des lieux. Lovian s’agenouilla de vant l’hôtel et incanta de coutte prière. Il observa la petite rosace surplombant l’autel. Enfin un nuage se décida à laisser apparaître un rayon de soleil. Celui-ci traversa le carreaux et vint frapper l’archevêque de mille éclats. L’archevêque sortit alors de sa prière et se retourna.

Il regarda l’assemblé et dit, que ce rayon soit à la hauteur de notre Archevêché. Qu’il éclaire de la foi tant de mois passé, tant de mois difficile pour la foi.


Je souhaiterais maintenant que dame lancelote s’avance et nous lise un passage des textes sacré de son choix et en donne son avis.

L’archevêque se retira de l’autel et laissa le livre ouvert à dame lancelote.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:23

Lancelote, se leva avec délicatesse essayant de ne point trop rompre le silence régnant dans la chapelle et d'un pas noble monta les quelques marches pour accéder à l'autel. Elle n'avait pas de livre, ni de feuille avec elle. Elle connaissait par coeur l'extrait qu'elle allait commenter.

Mes amis,
je suis heureuse de vous voir réunis en ce jour, pour qu'ensemble nous partagions ce moment de Foy et de recueillement.
L'archevêque Lovian nous a admirablement parler de la guerre, et bien pour si je puis dire j'aimerai vous parler de la paix, ou plutôt même de l'amour qui engendre la paix.


Lancelote, à qui l'archevêque avait demandé de lire un extrait de texte sacré, avait choisit un passage qui lui était cher. C'était un extrait du Livre premier, et de la partie première sur la création. Elle devait aussi commenter cette extrait, et donc ferait au mieux, comme du temps où elle était Archidiacre et qu'elle tenait l'office à la cathédrale de Sens !

Citation :
Lecture du Livre sacré des vertus - Livre I : Le Mythe Aristotélicien, Partie 1 : La Création

Gloire à toi Seigneur
    Dieu : “Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attend de vous, Je vous permet aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour.”

    Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a mené. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.”

Louange à toi Seigneur

Voyez mes amis, ou plutôt entendez la parole de Dieu ! Ici, encore une fois Il montre toute sa bonté envers nous, en nous choisissant et en nous nommant même "ses enfants. Il nous a fait don de cet amour que nous partageons tous les uns envers les autres, et qui est sacralisé par le baptême ainsi que par les liens du mariage. Montrons nous digne de ces Dons Divins afin de mériter notre place au soleil, et n'oublions pas de guider ceux qui s'égarent pour leur éviter de passer la nuit des temps sur la lune.

Oubliez donc querelles et disputes. Apprenez maintenant à construire, ensemble, dans un même but : l'amour. L'amour des autres, l'amour de Dieu, l'amour du Roi, l'amour d'Orléans !
Revenir en haut Aller en bas
Lovian

Lovian


Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:27

Une fois la lecture finit, Lovian se leva et alla se poser au côté de lancelote. Il lui demanda de s'agenouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:30

Lancelote alors s'agenouilla selon la volonté de l'archeveque et attendait la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lovian

Lovian


Messages : 14
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:39

Bien ma fille prions. Et priez avec nous.

J'ai longtemps habité une grotte platonique
Que des ombres mouvantes hantaient comme un château
Et dont les cavités obscures et noir corbeau
Rendaient pareil le soir au jour, le cap au pic.

Mes yeux en zyeutant ce fort troublé tableau
Mélaient d'une facon païenne et cathartique
Le Tout Puissant, le Juste, l'Amour métaphysique
Aux accords dissonnants rapportés par l'écho.

C'est là que j'ai compris, dans une volupté calme,
Grâce à l'Être Divin, l'Universel Moteur,
Que ces spectres fuyants qui me glacaient le coeur

N'étaient que viles pensées, du vent souflant des flammes,
Et qu'en raisonnant bien, assumant le bonheur,
Je trouverai la Voie, l'éclatante Lueur.


Une fois fait, il se retourna vers lancelote à genoux.

Ma fille, je vais vous bénir.

Il prit l'eau bénite et fit trois signe de croix.

Au nom de Christos, Aristote et du Divin,
je vous bénie
que Dieu eclaire a tou jaais votre chemin.
Le chemin des justes.

AMEN

Relevez vous. Et après moi nous ferons tous une prière pour honorer St martin.

Lovian s'agenouilla et recita.


Je crois en toi,
Je croiis lui.
Tu l'a amené à tes coté. Puisse-tu lui dmander de les protegr.

AMEN

Voila a chacun votre tour.
N'hésitez pas à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Fauville
Duc d'Orléans
Fauville


Messages : 3
Date d'inscription : 28/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 15:04

Confortablement installé, le Duc d'Orléans se posait quelques questions, il n'était pas dans ses habitudes de participer à des célébrations de sanctifications de lieux mais il trouvait que tout ceci resemblait à s'y méprendre avec un baptême de masse.


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 15:05

antoine avait choisi un pri dieu pour assister à la cérémonie.
Il écoutait celle ci avec recueillement. C'était la première fois qu'il asistait à un office de l'Archevêque de SENS.
Puis ce fut au tour de lancelote, Seigneur d'antoine, de prendre la parole. antoien aimait beaucoup le morceau qu'elle avait choisi de lire.
Tout en l'écoutant, il se remémorait des cérémonies qu'elle avait données par le passé. Ainsi que de ses cours au séminaire.
Puis antoine repris la prière de l Archevêque.


J'ai longtemps habité une grotte platonique
Que des ombres mouvantes hantaient comme un château
Et dont les cavités obscures et noir corbeau
Rendaient pareil le soir au jour, le cap au pic.

Mes yeux en zyeutant ce fort troublé tableau
Mélaient d'une facon païenne et cathartique
Le Tout Puissant, le Juste, l'Amour métaphysique
Aux accords dissonnants rapportés par l'écho.

C'est là que j'ai compris, dans une volupté calme,
Grâce à l'Être Divin, l'Universel Moteur,
Que ces spectres fuyants qui me glacaient le coeur

N'étaient que viles pensées, du vent souflant des flammes,
Et qu'en raisonnant bien, assumant le bonheur,
Je trouverai la Voie, l'éclatante Lueur.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 15:10

Citation :
J'ai longtemps habité une grotte platonique
Que des ombres mouvantes hantaient comme un château
Et dont les cavités obscures et noir corbeau
Rendaient pareil le soir au jour, le cap au pic.

Mes yeux en zyeutant ce fort troublé tableau
Mélaient d'une facon païenne et cathartique
Le Tout Puissant, le Juste, l'Amour métaphysique
Aux accords dissonnants rapportés par l'écho.

C'est là que j'ai compris, dans une volupté calme,
Grâce à l'Être Divin, l'Universel Moteur,
Que ces spectres fuyants qui me glacaient le coeur

N'étaient que viles pensées, du vent souflant des flammes,
Et qu'en raisonnant bien, assumant le bonheur,
Je trouverai la Voie, l'éclatante Lueur
.

Lancelote elle aussi pria a genoux, puis se fit bénir.

Par la suite, alors relevé par l'archeveque, Lancelote écouta la courte prière puis a son tour la répéta pieusement :


Citation :
Je crois en toi,
Je crois en lui.
Tu l'a amené à tes coté. Puisse-tu lui demander de les proteger.
Revenir en haut Aller en bas
Lemusico

Lemusico


Messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2007

Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitimeDim 28 Oct - 15:15

Suivant l'intendant et le Duc Fauville, Lemusico s'était installé dans la chapelle près de Lady et Henestel. Il salua d'un geste son cousin Leda et les autres personnalités qu'il reconnaissait.
Mais la cérémonie suivait son cours, il se tut alors et écouta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze   Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie du vingt huit Octobre quatorze
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatillon-sur-Loing :: Parc :: Chapelle St Martin-
Sauter vers: