Chatillon-sur-Loing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chatillon-sur-Loing

Fief Orléanais de Lancelote de Nagan

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Intendant
Serviteur
Intendant


Messages : 103
Date d'inscription : 19/10/2007

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeLun 15 Sep - 12:37

Lorsque l'intendant arriva près de l'orangerie il savait que Lancelote était en train de se reposer des fracas de la guerre, des tracas de l'hérauderie et surtout de son récent accouchement. L'enfant n'était pas là, pas encore. il était restait aux mains de sa nourrice en le domaine de son mari le Vicomte Maathis.

L'orangerie était l'une des pièces qui montrait la richesse du couple. Elle était immense. Digne d'un roi elle s'étendait sur plus d'une centaine de mètre et était rempli de toute sorte de plante régionales et méridionales au sein desquelles Lancelote aimait à se promener.

En avançant il l'aperçurent, assise entre un palmier-dattier, souvenir de Constantinople tant pour elle que pour son mari, et entre quelques pieds de figuiers de barbarie. Le jardin offrait véritablement une diversité et un exotisme étonnant pour l'époque. Diversité et composition ne pouvant s'expliquer que pour l'implantation dans le passé de la famille de Lancelote à Constantinople.


Je vous laisse y aller seul messire Aribe. Dame Lancelote dans ses moments est peu encline au protocole.

L'intendant alors s'effaca pour laisser place à l'invité du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:31

Après avoir franchi la herse du Chateau, Aribe installa Tonnerre dans l'écurie, et lui donna une carotte, de l'eau et un peu d'avoine.
En suite il suivit l'intendant de la Duchesse, vers l'Orangerie, et le remercia pour ses attentions.


Je vous remercie.

Il admira la pièce et regarda les diverses variétés de plantes, tout en attendant la Chatelaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeSam 11 Oct - 10:55

Lancelote, assise plus loin, tournait le dos a Aribe. Elle ne le voyait pas mais avait entendu son arrivé. Elle lui fit signe de s'avancer, mais sans savoir si ce signe fut distinguer par son futur vassal, elle joint la parole au geste :

Approchez Saint-Esprit !

En même temps elle fit signe à l'un de ses serviteurs qui était prêt d'elle, d'aller chercher, comme d'habitude lorsque Lancelote recevait une personne, un vin léger et de petits gâteaux secs.
Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeSam 11 Oct - 21:08

Aribe aperçut la Duchesse qui était assise, et elle lui pria d'un geste de s'approcher d'elle. Aribe approcha et la salua respectueusement, inclinant son buste.

Bonjour vostre Grace, comment vous portez vous ?
Toutes mes félicitations pour la naissance de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeDim 19 Oct - 11:55

Je vais fort bien et je vous remercie pour vos compliments.

Sachez, que j'ai invité le héraut d'Orléans a venir partager le vin que j'ai envoyé mon serviteur quérir. Ainsi nous pourrons réaliser les formalités qui nous ont occuper l'esprit ces derniers.


Le serviteur revint d'ailleurs prestement, accompagné d'un autre laquais, apportant alors profusion d'un multitude de gâteaux et de divertissements pour les papilles. Le vin, en quantité tout aussi abondante, bien que plus raisonnable, était d'une qualité moyenne. C'était un vin de de la Loire, qui servait a se désaltérer. Il n'avait pas pour vocation d'exalter les mets, mais simplement de rafraichir.
Revenir en haut Aller en bas
Baptistin




Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:43

Debout à l'entrée de l'orangerie, le duc Baptistin attendait que l'intendant eût informé sa grâce de son arrivée. le malheureux restait calme et serein, en dépit de l'attente de deux minutes qui devenait insupportable. il profita pour observer les lieux ainsi que de se forger une opinion sur tant de végétation luxuriante; icelle ne pouvait qu'être néfaste pour un être qui depuis longtemps ne vivait plus dans la nature.

Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:26

Aribe sourit à sa Grâces, Dame Lancelote, puis sous son bras il avait apporté un cadeau, pour elle.
Depuis deux mois le sourire des habitants était revenu grace aux vendanges, et se remettait du coup dur de la prise de la ville par l'Armée de Nilas, et le Duché de Guyenne reprenait peu à peu confiance, en leur conseil.


Je vous ai rapporté ceci, de notre bonne ville de Cahors, dont je gère les caves... Une bouteille de Cahors.

Le laquait revenu avec une bouteille de vin de Loire, et Aribe sourit en le regardant.

Ahh un vin de Loire, c'est un bon choix ce vin se buvant relativement jeune, au bouquet fruité.

Aribe croisa les doigts et attendit patiemment, avant de prendre place.
Revenir en haut Aller en bas
Intendant
Serviteur
Intendant


Messages : 103
Date d'inscription : 19/10/2007

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:26

L'intendant vint introduire discrètement le héraut d'Orléans. En son domaine, lors de réunion plus ou moins privé, la duchesse de Courtenay se passant volontiers d'un formalisme de cour. Elle chuchota discrètement à l'oreille de l'intendant de ne point se hâter faire venir le jeune Baptistin. Il avait fait suffisamment attendre pour ne pas être prestement reçu.

L'intendant comprenant bien l'intention de la dame de Nagan, ne se hata point et prit tout son temps, adoptant un pas de sénateur Romain, pour remonter longue allée de l'orangerie.

Une fois arrivée a hauteur du héraut, il le pria de bien vouloir s'avancer, lui signifiant que la Duchesse était disposée a le recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Baptistin




Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeSam 25 Oct - 0:19

Et le Sublime alors s'avança, dans une démarche toujours aussi élégante. Arrivée à auteur de la duchesse, il fit, bras gauche derrière le droit devant, une révérence dont la complexité laissait paraitre les heures d'entrainement effectuées. Il ne manqua pas d'en faire de même, avec toutefois moins d'entrain, pour son pauvre confrère Saint Esprit. Une fois les salutations effectuées, on pouvait passer à la cérémonie ~ c'était la raison principale de sa visite~.
Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeSam 25 Oct - 5:10

Bonjour Orléans comment allez-vous mon ami ?

Aribe toujours très conviviale salua Orléans, puis pince-sans-rire comme son père, mais plus jovial, Aribe se dressa comme un piquet, regardant sa Grâces avec respect.
Dans cet instant il pensa à son père qui s'était toujours battu, pour que la chevalerie soit un exemple, son regard croisa celui de Lancelote dans une forte émotion, pensant dans sa tête " Père aujourd'hui je vais te faire honneur".
Aribe resta silencieux un instant, le regard vide puis il se reprit de ses tristes pensées et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeMer 29 Oct - 16:29

Salutations échangées de manière informelle, la cérémonie a proprement dite, c'est à dire même la signature du contrat féodo-vassalique préparait pouvait avoir lieu.

Par quoi commençons nous Baptistin ? Signons nous le contrat, ou commençons nous par les vocalises ?
Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeLun 3 Nov - 1:15

Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Aribe le Lun 3 Nov - 21:13, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baptistin




Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeLun 3 Nov - 3:42

Le Sublime espérait grandement que ce départ soudain du futur vassal n'était qu'une grossière plaisanterie. On ne pouvait déranger le duc pour rien. la cérémonie se devait d'avoir lieu, car tel était le destin.
Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeLun 3 Nov - 4:47

Bon on peu commencer, Vos Grâces ?
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeMer 5 Nov - 11:04

Commençons !

Je pense Aribe que vous savez comment prêter allégeance ?
Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:56

Aribe regarda sa Grâce et le Héraut d'Orléans puis répondit, à la question de sa Grâce Lancelote.

Oui vostre Grâce.

Aribe s'approcha de sa Grâce Lancelote de Nagan et s'agenouilla, pour prêter serment dans un geste de respect, et mit sa main sur son coeur.
Il respira avec difficulté, puis prêta Serment à sa Grâce Lancelote.


Je jure sur les Saintes écritures recevant de par vos mains le fief de la Seigneurie de Fontenay , de ne point nuire à mon suzerain, sa Grâce Lancelote de Nagan, et de respecter mon devoir de vassale.

Je jure de vous être fidèle, de laisser droit à vostre Grâce Lancelote de Nagan d’y rendre justice et de ne point les enlever sur votre territoire.

Je jure d'apporter soutient militaire, conseil ainsi que protection envers ma Seigneur vostre Grâce Lancelote de Nagan.


Il regarda sa Grâce dans les yeux, et resta agenouillé, et une forte émotion pouvait se lire dans les yeux d'Aribe.
Revenir en haut Aller en bas
Baptistin




Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeJeu 6 Nov - 11:06

La cérémonie commençait. le Sublime se recula de la scène et se fit discret, car pour une fois, il n'en était pas le roi (de la fête) mais un simple, toutfois indispensable, témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelote
Seigneur et Maitre
Lancelote


Messages : 620
Date d'inscription : 17/10/2007

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeJeu 6 Nov - 12:16

Lancelote, respectueuse d'une vieille tradition avait prit la main non apposé sur le cœur d'Aribe dans les siennes, afin de conserver l'idée de la réception en vassalité. Elle entendu ses paroles, qui seraient renforcés et confirmé par un écrit. Ensuite, Lancelote, a son tour, prêta serment :

Je m'engage en contre partie a vous assurer le confort matérielle nécessaire a votre rang en vous concédant le fief et les terres attenantes au château de Fontenay. Je m'engage à vous assurer protection en cas d'attaque injustifiée a votre égard ainsi que de ne point nuire a votre honneur et celui de votre famille. Enfin je vous assure de mon aide judiciaire.

Sachez ainsi, que vous recevrez a protection et mon aide tant que vous remplirez vos devoirs de manière exemplaire. Et si un jour, vous veniez par vos actes ou vos paroles a nuire a ma réputation ou a mes possessions, sachez que vous encourrez la commise ainsi que recevrez mon mépris.


Lancelote releva alors son vassal, puis lui donna l'accolade, forme de baiser vassalique entre un homme et une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:03

Aribe se releva, puis il fit l'accolade à sa Grâce Lancelote, puis il regarda Orléans, tout en croisant les mains das un geste solennel.
Revenir en haut Aller en bas
Baptistin




Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeDim 9 Nov - 4:33

A Moi !

Messire dorénavant de Fontenelle-les-charny Vous avez maintenant statut de Noblesse, statut qui comporte droit mais aussi devoirs. Veillez dès ce jour porter haut vos nouvelles couleurs et faire preuve dans chaque acte de noblesse pour l'honneur de la noblesse en général et de vostre suzerain en particulier.
Soyez au vivre noblement, à la noblesse de vos faicts et gestes. Gagez que j'y veillerai personnellement.


Le Sublime tendit le parchemin qu'il avait rédigé voilà quelques jour; le contreseign légalisant l'anoblissement, puis révéla au grand jour les armes de la dite seigneurie



Pour le Roy !
Avec toutes nos félicitations.
Citation :

Par la présente, Nous Baptistin de Chéroy, Hérault d'Orléans, Duc de Romorantin, Baron de Sully sur loir et de Ferrière, Seigneur de Sigloy, faisons acte de la demande de Dame Lancelote de Nagan, quant à l'octroi d'une seigneurie de mérite se trouvant sur ses terres de Chatillon-sur-loing Sise au fief nommé Fontenelle-les-charny à Messire Aribe.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Fontenelle-les-charny est considéré segneurie de la baronnie de Chatillon-sur-loing.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte seigneurie bien que non historique sera sur demande : «de sable à la fontaine d'argent jaillissant sur trois niveaux, au bassin maçonné de sable.» .
Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Blasonfontellelescharnyxf7

Pour compléter le présent dossier, voici le contrat de vassalité retranscrit par écrit attestant le nouveau lien entre la baronne de la baronnie de Chatillon-sur-loing et son nouveau vassal:

Citation :
A tous ceux qui ce présent édit verront,
Nous, Lancelote de Nagan, et Nous Florian Aribe de Moraison ,

à tous présents et à venir, faisons savoir, que Sûrs de nos intentions, forts de notre conscience, nous nous engageons vassaliquement l’un envers l’autre avec solennité et prêtons serment devant les autels de celui qui pèse dans la même balance les rois et les nations de toujours respecter les termes de l’engagement juré.
Ainsi pour asseoir les liens tissé, avons, par édit irrévocable, statué et arrêté, statuons et arrêtons les choses qui s'ensuivent :


Lancelote de Nagan s'engage à remettre en la possession de Florian Aribe de Moraison la seigneurie de Fontenay dès à présent en l'échange de quoi le ci-nommé devient son vassal avec tous les engagements féodo-vassalique que cela comporte.

Lancelote de Nagan devient alors responsable du dit seigneur devant le Roi, et se porte garant de sa comparution devant les tribunaux royaux.
Elle s'engage à ne rien faire qui puisse porter atteinte à la personne, à l'honneur et au bien de son vassus. Elle lui devra protection militaire en lui accordant l'appui de ses armes lorsqu'il sera injustement attaqué. Elle lui portera assistance judicaire dans tous les procès que celui ci pourra avoir devant une autre juridiction que celle de son domaine.

En échange le vassus Florian Aribe de Moraison s'engage à ne pas nuire d’une quelconque manière à Lancelote de Nagan. Il lui apportera l'aide militaire si le besoin s’en fait sentir ( service d'Ost : Service normal durant lequel le vassus s'équipe a ses frais pour 40 jours au delà il reviendra à Lancelote de Nagan l'entretient de son vassus et de ses troupes, de chevauchée : Expédition militaire dans un cadre local et régional durant quelques jours, l'estage : service de garde du château du seigneur. ) Il aura aussi le devoir de conseiller Lancelote de Nagan sur le plan juridique ainsi que politique.

Le vassus ne pourra rompre ce contrat que dans trois cas :

Si le senior ( Lancelote de Nagan ) a altéré son honneur.
Si le senior a porté atteinte à sa liberté.
Si le senior n'a pas rempli son devoir de protection soit militaire soit judiciaire.

Si le vassus (Florian Aribe de Moraison ) ne remplit pas le contrat ci-dessus détaillé, alors il s'expose à la confiscation définitive ou temporaire du fief qui lui a été remis ou à la confiscation des meubles ( compensation pécuniaire ).

Le présent fief pourra être transmis à la primo géniture de Florian Aribe de Moraison si et seulement si Lancelote de Nagan ou ses héritiers considèrent comme capable ce dernier de rendre le service de vassus.


Qu'aucun ne puisse enfreindre la page de notre concession, ou aller à son encontre par une audace téméraire. Si cependant quelqu'un osait le tenter, qu'il sache qu'il encourra l'indignation du Dieu tout-puissant et des Saints Aristoliciens.

Et afin que ce soit ferme chose et stable, nous avons fait mettre notre sceau à ce présent édit.

Lancelote de Nagan, a proposé,

Lancelote de Nagan, et Florian Aribe de Moraison ont ratifié,

Baptistin de Chéroy, héraut d'Orléans, a acté.

Date en l'enceinte du château de Chatillon-sur-Loing, le 30ème d’Octobre de l'an de Grâce 1456


Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Sigaturearibe222qz0
Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Aribe_10
Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Signaturefh3
Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Nagangueulesbk0


Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux règlements Héraldiques et nous engageons à estre le témoin Héraldique des serments vassaliques échangés entre l'octroyant et l'octroyé.

Faict le 7ème jour du Mois de novembre 1456 sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie.

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Baptistinjhp1

Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeDim 9 Nov - 5:04

Merci à vous, Orléans, et Merci à vous Vostre Grâces.
Revenir en haut Aller en bas
Aribe

Aribe


Messages : 11
Date d'inscription : 14/09/2008

Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitimeMer 12 Nov - 22:58

Aribe servit un verre de vin à Lancelote, et resta prêt d'elle, après tout maintenant il était un peut de la famille et considérait Lancelote comme une tante. Il osa juste poser la question...

Avez vous une chambre pour moi, votre Grâce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Empty
MessageSujet: Re: Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe   Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repos de Lancelote et entrevu avec Aribe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'Aribe
» Bucéphale, destrier au repos !
» Entretient de Rufiniac avec Lancelote de Nagan
» Entretient avec Batiste63 et Dame Lancelote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chatillon-sur-Loing :: Parc :: L'orangerie-
Sauter vers: